Sur Marcel Duchamp
Editeur : Musee D'Art Moderne Geneve
Fac-similé de la première monographie consacrée à Marcel Duchamp, parue en 1959. Une initiation à l'oeuvre et à la personnalité d'un artiste doublée d'une reconsidération de la situation du peintre dans la société contemporaine et d'une analyse approfondie des mobiles de l'activité créatrice. Mise en page par Duchamp lui-même, avec ses propres textes, des textes d'André Breton et Henri-Pierre Roché et de très nombreuses illustrations, cette édition comprend une bibliographie et un catalogue raisonné de l'ensemble de son oeuvre.
Comment le Nu descendant un Escalier, banni des Indépendants de 1912 devient l'année suivante, à l'Armory Show de New York, le tableau le plus célèbre de l'époque ? Comment Marcel Duchamp, recherché et fêté en Amérique, vit indifférent à tout succès commercial ? Comment ayant travaillé huit ans à son oeuvre monumentale le Grand Verre, il cessa de peindre sans renoncer pour autant à exercer son influence décisive ? Autant de problèmes brûlants sans l'élucidation desquels l'Art Moderne ne saurait être vraiment compris et qui étaient, jusqu'ici, demeurés sans réponse.
« Le livre de Robert Lebel joue un rôle très important dans l'histoire de l'art contemporain. Il rappelle la nécessité, pour le peintre, d'explorer et de «nommer» par des formes une réalité absolument inépuisable et à laquelle l'art ne peut impunément tourner le dos. Mais il rappelle, de surcroit, qu'une grande oeuvre d'art ne peut être réalisée qu'en accord avec le comportement de son auteur dans la vie. » Alain Jouffroy, Arts « L'ouvrage de Robert Lebel sur Marcel Duchamp a permis de remettre en lumière la personnalité hors série et le rôle important joué dans l'art moderne par le plus fidèle à lui-même, et le moins émoussé par l'âge, des empêcheurs de danser, de penser et de créer en rond dans le confort du bon sens. » Michel Courtois, Cahiers du Musée de Poche Cette édition comprend une bibliographie et un catalogue raisonné de l'ensemble de l'oeuvre de Duchamp.
Édition originale publiée à Paris par Trianon Press.