Youth
Le point de départ de YOUTH est un site Internet mais le passage du site au livre, n'est pas une tentative de donner plus de « dignité » au contenu. Bien au contraire, il s'agit de l'affirmation d'une nouvelle esthétique, parallèle au blog-esthétique et au blog-photographie.
Le blog-photo possède en effet ses spécificités et se distingue non seulement par sa pré-sence sur la Toile, bien que ses canons soient clairement façonnés sur les possibilités et les besoins d'Internet. L'image est absolument libre, tout comme Internet. Sa qualité n'est pas déterminée par la perfection technique, étant donné qu'elle n'est ni jugée par des experts, ni soumise au marché.
La sensation est celle d'un shoot : les clichés sont rapides, instinctifs, sans aucune limite quantitative car ils peuvent être publiés et partagés facilement et en permanence, comme s'il s'agissait d'un fast-food gratuit. L'image doit cependant être accrocheuse, choquante, scandaleuse ou controversée, afin de lutter et ne pas être submergée par la rapidité et le flot incessant d'Internet. Il s'agit d'une esthétique récente qui appartient à la nouvelle génération.
Les yeux des photographes observent, interprètent, subliment de menus actes de l'existence. Ils redessinent, élaborent, transforment, réinventent d'autres images, imprévisiblement inspirées et produites par une époque qui semble déjà saturée d'images.
YOUTH en recueille un échantillonnage et le transpose sur papier, avec l'ambition de témoigner et d'accréditer les jeunes gens d'aujourd'hui.
Les contenus visuels rappellent les mythologies et les préoccupations des dernières gé-nérations : des espaces urbains, suburbains et sauvages vécus comme un terrain de jeu, un laboratoire expérimental ou un terreau pour la création artistique, des émotions presque adolescentes ou perçues comme telles, des évocations de l'enfance, des lieux de musique, la nuit, la drogue, l'influence de Clark, Richardson ou McGinley comme maîtres à la clé.
L'esprit du documentaire est dû à l'utilisation de la vie quotidienne : une matière brute, proche, accessible, rapide.
Des choix forts et personnels permettent de s'éloigner à grands pas du reportage.