Anne Boleyn et son roi : Henri VIII et les Tudors
A la lumière de récents documents déclassifiés des archives secrètes du Vatican, ce texte propose une histoire d'Anne Boleyn, la séductrice, la dominatrice, la muse d'Henri VIII, roi d'Angleterre. Jeune, entreprenante, intelligente, Anne arrive à la cour comme demoiselle d'honneur de la reine Catherine d'Aragon... Le roi lui écrit des lettres d'amour enflammées dans lesquelles, à travers son style chevaleresque, on saisit la passion qui le brûle...
Anne entre en conflit avec le pape...Avec son époux... Un amour qui se terminera en tragédie. Anne, son roi et les évolutions politiques en toile de fonds de leur relation et de leur histoire continuent de fasciner le public. Leurs lettres en disent beaucoup plus que des centaines de livres, de romans et de documentaires qui ont été produits et qui ont engendré les fantasmes. Grâce à leurs échanges épistolaires conservés au Vatican, Dal Bello reconstruit la relation entre le roi Henri VIII et Anne Boleyn.
Une histoire qui va avoir des conséquences décisives pour le pays avec le schisme entre l'Angleterre et Rome, mais aussi le règne de la "glorieuse" Elisabeth, la "bâtarde" de Boleyn.