Hector Hodler : Un engagement pacifiste / Pacisma sinteno
2020 sera une année de commémoration ? ; celle du centenaire de la mort d'Hector Hodler (1887 - 1920), fils de Ferdinand Hodler, mais surtout espérantiste et pacifiste engagé. Les Archives Jura Brüschweiler, en collaboration avec la Société Suisse d'Espéranto, célébreront cet événement à travers une publication bilingue français-espéranto, et une exposition itinérante. Les Archives Jura Brüschweiler possèdent un important fonds d'archives documentant la vie d'Hector Hodler, comprenant correspondance, carnets intimes, manuscrits, photographies et dessins, pour la majorité encore inconnus.
L'étude et l'inventaire récents de ces documents permettent aujourd'hui d'éclairer sous un nouveau jour la personnalité et le parcours de ce pionnier de l'espéranto, particulièrement actif à Genève, à l'aube du XXe siècle. Bien qu'ayant été un acteur fondamental du développement de l'espéranto en Suisse et l'initiateur d'une action pacifiste en collaboration avec la Croix-Rouge durant la Première Guerre mondiale, Hector Hodler reste méconnu en dehors du monde espérantiste.
Cette publication sera l'occasion de faire découvrir de nouvelles facettes du personnage à l'aune des documents récemment dépouillés. Modèle de son père, jeune collégien curieux et précoce dans son engagement, journaliste prolifique, fondateur de l'Association Mondiale d'Espéranto (UEA) et défenseur de la paix ? ; Hector Hodler a laissé son empreinte dans l'histoire de l'art, à travers les tableaux de son père, mais il a surtout impacté durablement le mouvement espérantiste.
Sous la direction de Marine Englert, réunissant des textes de spécialistes de l'espéranto et d'Hector Hodler, ainsi que des textes écrits par ce dernier, l'ouvrage sera l'occasion de comprendre le cheminement intellectuel ainsi que les grandes actions de cette figure qui a manifestement marqué son temps.