La face cachée des alliances, Tome 2 : Transgressions : Le jeu des espions
Arrivé à la Maison Blanche suite aux élections de novembre 2016, le nouveau président américain a des idées en rupture avec celles qui ont guidées les relations des Etats-Unis avec leurs Alliés, et notamment avec ceux de l'OTAN. Il s'interroge publiquement sur la validité de la clause de solidarité qui est au coeur du Traité portant création de l'Alliance Atlantique, et évoque même un possible retrait des Etats-Unis.
Cette nouvelle administration américaine augmente aussi significativement le budget de la défense et s'engage dans une course aux armements dits « de rupture », face à la Chine et à la Russie qui se dotent aussi de telles armes.
Français et Allemands comprennent que leur allié américain vacille dans ses engagements à garantir la sécurité de l'Europe : sans savoir s'il s'agit d'une péripétie momentanée, ou d'une tendance lourde qui va s'amplifier dans les années à venir.
Paris et Berlin sentent aussi qu'ils risquent d'être rapidement dépassés par les nouvelles armes « de rupture », développées et bientôt déployées à grande échelle par la Russie.
Oubliant tous les différents passés, ils unissent leurs forces pour acquérir en urgence ces technologies « de rupture » qui leur manquent et notamment celles nécessaire à la mise au point des missiles hypersoniques. Début 2019, Nicolas Ostermann et ses agents sont de retour pour réaliser l'impossible.