Dés-agrégée: Un fauteuil roulant dans l'Éducation nationale.
Ce témoignage relate, avec une pointe d'humour tragi-comique, mes deux ans comme professeure agrégée, stagiaire et en situation de handicap, dans l'enseignement public : une expérience lors de laquelle j'ai navigué de Charybde en Scylla et me suis confrontée à une institution lourde de dysfonctionnements. Par ailleurs, je suis porteuse d'une maladie rare qui m'oblige depuis toujours à me déplacer en fauteuil roulant. Malgré les difficultés liées à ma situation, j'avais pourtant longtemps imaginé ma carrière toute tracée au sein de l'enseignement.
Un système prétendument « bienveillant et inclusif » fort de ses absurdités kafkaïennes a eu raison à petit feu de ma passion pour la transmission... du moins dans le cadre de cette institution. Commentaires outrageants de la hiérarchie, délires administratifs, messes pédagogistes : ce livre relate un étrange chemin révélateur du degré de déconnexion entre le terrain et les différents échelons de l'Éducation nationale.
Au-delà même de ce que j'ai subi, ce récit révèle plusieurs motifs du mal-être des professeurs et de l'état de l'institution, dont les victimes sont avant tout nos élèves.