Les Entretiens d'Erfurt 22 au 24 octobre 1813 entre Napoléon et Murat: Roman historique
Un Entretien entre Napoléon et quelques uns de ses 'lieutenants' permets de prendre conscience d'un moment historique et d'en montrer, tout autant les fondements que les répercutions et attendus dans l'époque actuelle.
Contexte : Suite à la campagne de Russie et à ses errements (1812) Napoléon tente de maintenir la Confédération du Rhin comme 'Glacis' Politico-stratégique avec la campagne d'Allemagne de mars à octobre 1813, qui s'achève avec la Bataille des Nations à Leipzig du 16 au 19 octobre 1813.
Pendant la retraite Napoléon rencontre Murat, Roi de Naples depuis 1808, venu participer de cette campagne à partir d'août (Ayant quitté la 'Grande Armée' lors de la retraite de Russie, en janvier 1813, alors que nommé Commandant en Chef par l'Empereur, lors du départ de ce dernier en décembre 1812.) Cet moment permet de poser la question suivante : Comment le nouveau dirigeant de la France entend faire 'une Europe française' par positionnements de ses Frères, comme de ses Maréchaux. Lui y voit des 'proconsuls', quand les nommés s'essayent à devenir crédibles.