Les chroniques d'Alkebulan: soldats français en Afrique subsaharienne
Douze années d'amitiés sincères, de combats communs, de ruptures fracassantes. A l'entrainement ou au front, ces soldats français ont vécu aux côtés de leurs frères d'armes africains, d'une rive à l'autre du continent originel. Au coeur d'une période troublée par les hérauts du renversement de la puissance occidentale, ils y ont assisté au rejet de leur présence et à l'oubli de leurs sacrifices.
Dans le dépouillement des nuits de bivouac sous des ciels infinis, ils ont partagé le vin de palme et mangé la vipère. Leurs frères africains leur ont montré un peu de leurs racines. Ils leur ont expliqué les vraies raisons qui aujourd'hui éloignent l'Afrique de la France.
Loin des fantasmes colportés sur les raisons de leur engagement en Afrique, ces hommes et femmes de guerre ont affronté ensemble le danger des heures brûlantes du désert, celui des minutes d'éternité du combat. La proximité de la mort a forcé leur intimité. Elle a révélé l'intensité du lien qui les unissait.
Des îles de Los au Lac Victoria, du pisé des cases pauvres au marbre des palais ministériels, ces chroniques sont le récit de leurs missions, la mémoire de leurs vies d'aventures, le rappel du don de leur jeunesse.