Le Triangle des Landes

Auteur : Bernard Manciet
Editeur : Atelier In8 Éditions

Le 2 juin 2005 disparaissait Bernard Manciet, pionnier de la renaissance poétique en langue occitane. Quelques jours auparavant, il corrigeait encore les épreuves du texte Le Triangle des Landes , écrit en 1980 et édité une première fois chez Arthaud en septembre 1981. Les Editions In- 8 sont donc fières de présenter cet automne la dernière édition de ce texte, deuxième élément du triptyque de Manciet dans la collection ethnographique, aux côtés de La Maison de la Lande (In-8, mars 2003) et Golfe de Gascogne (In-8, à paraître). La collection comporte également d'autres ouvrages signés Patrick Guyon.
Ce livre devait être, pour Bernard Manciet, le « fondement » d'un autre regard porté par un Landais, enraciné dans sa terre, citoyen d'un monde que l'on croit trop souvent transformé par la post-modernité alors qu'il n'a changé que son masque fragile. Il s'agissait donc de laisser un livre pour les générations d'aujourd'hui et de demain, une source inépuisée de connaissances, celle d'un pays qui pourrait nous être étranger et qui, pourtant, est là, à quelques jets de pierre de notre impatience.
Le Triangle des Landes : des palombes et du gibier, des exploits dans les guerres comme dans les missions.... Le véritable rêve d'Aliénor d'Aquitaine ne fut autre que l'empire des mers, le contrôle des routes les plus fabuleuses de l'univers. Celui de St Vincent de Paul - né près de Dax - , l'empire spirituel qui ne se conquiert que par la charité. Mais il faut prendre garde aux riverains : les rêves des Albrets furent arrêtés par ceux de Jean sans Terre, ceux de Vincent de Paul se heurtèrent à Saint-Cyran, cet autre landais pour qui le flux vient toujours vers la terre, « les vagues reculant moins qu'elles n'avancent ». Avoir dans ce double affrontement, entre le continent et la mer, suscité d'aussi graves bousculades, là n'est pas la moindre poésie, sans doute, ni le moindre mérite de ce triste et vaste triangle de sable à marée basse.
Les Landes, pays de troubadours parcouru par tous les preux de l'histoire, « redécouvert » par Napoléon III mais toujours aussi rebelle à toute planification, ne pouvaient être chantées que par un grand poète : Bernard Manciet.

30,00 €
Parution : Mai 2005
256 pages
ISBN : 978-2-9519-1602-9
Fiche consultée 20 fois