Jusque là tout va bien !

Auteur : Jean Faucheur
Editeur : Critères

Ce livre constitue une première. “Jusque là tout va bien!” présente sous la forme d’une longue interview l’œuvre de Jean Faucheur. Que retenir ? Le travail en mai 2002 et mai 2003 avec le collectif “Une nuit” composé de dizaines de jeunes graffeurs exposant dans tout Paris ou le recouvrement de panneaux publicitaires vingt ans plus tôt dans le quartier de l’Opéra ou les visages peints à l’aérosol marouflés sur toile et les bustes sculptés aux regards obsédants ?
Retenir la constance, avec un corpus accumulé au fil du temps.
Faucheur investit la rue depuis longtemps, et donne au public un sens nouveau aux images imposées. Faucheur réfléchit et travaille sur le beau dans la cité, la peinture à voir hors les institutions. Il le fait par un travail personnel constant, ce qui lui permet d’influer, de cristalliser autour de lui des rencontres parce que son expérience et son discours font référence.
Jean Faucheur est aussi un passeur.

Retenir la création. Avec lui, la figure humaine est toujours présente. Que cela soit avec ses grandes affiches ou ses dessins, ses photos comme ses sculptures. Faucheur ne nous montre pas les effets de ses recherches mais plutôt les résultats d’un long travail plastique. Une figuration élaborée dès ses premières créations.
De nombreux articles ont ponctué la carrière de Faucheur, les évènements artistiques et urbains auxquels il est lié. Pourtant, “Jusque là tout va bien” est le premier livre d’ampleur consacré à l’oeuvre de Jean Faucheur et permet de faire le point, d’embrasser la densité du travail réalisé par l’artiste.

35,50 €
Parution : Septembre 2004
212 pages
ISBN : 978-2-9519-4554-8
Fiche consultée 19 fois