Hergé & le polar
Editeur : Editions Mac Guffin
Les biographes rapportent que Hergé était un fervent lecteur de romans policiers dans lesquels il puisait une grande partie de son inspiration. Les Aventures de Tintin sont tour à tour roman d'énigme, roman noir, roman de suspense ou roman d'espionnage. Tintin en Amérique est une histoire de gangsters dans laquelle Tintin joue le rôle d'Eliot Ness face au dangereux Al Capone et ses sbires, comme dans les films Scarface ou Little Caesar. Dans L'Affaire Tournesol, Tintin traverse le rideau de fer pour délivrer le professeur, comme le héros du film Le Rideau déchiré d'Alfred Hitchcock. Dans Les Bijoux de la Castafiore, les Dupondt ne font pas honneur à leur compatriote Hercule Poirot et c'est Tintin qui résout l'énigme, in extremis, à la façon du commissaire Bourrel dans la série télévisée Les Cinq dernières minutes. Mais les références à l'univers du polar ne concernent pas les seules bandes dessinées de Tintin. Les deux pièces de théâtre Tintin aux Indes et M. Boullock a disparu coécrites par Hergé et Jacques Van Melkebeke pendant la guerre, sont de véritables «whodunit» dans la pure tradition d'Agatha Christie. De même les Aventures de Jo, Zette et Jocko possèdent tous les ingrédients des bons romans policiers. Il y est question de complots, d'enlèvements, de sabotages, de tentatives de meurtre, d'un détective qui se prend pour Sherlock Holmes, et même d'un savant fou qui a établi son QG dans une base sous-marine, comme le méchant de L'Espion qui m'aimait, de la série James Bond. Cet ouvrage, richement documenté et illustré, permet de redécouvrir l'oeuvre de Hergé sous un angle inattendu et méconnu, celui du polar. Il rend à Hergé sa place incontestable de précurseur de génie en matière de bande dessinée policière.