Voyage au bout de la nuit, le manuscrit
Louis Ferdinand Destouches, dit «Céline», rédige le manuscrit du Voyage au bout de la nuit de 1928 à 1931. Il a 34 ans et n'a encore jamais publié de roman.
Une fois terminée, cette version manuscrite est confiée à une dactylographe. C'est elle qui l'annote au crayon rouge. Le texte est ensuite corrigé par l'auteur, qui y apporte d'autres changements - certains chapitres sont épurés, les noms propres sont modifiés... De ce fait, ce manuscrit original est très différent de la version finalement publiée.
Le 29 mai 1943, Céline vend ce manuscrit au marchand d'art de la rue La Boétie, Etienne Bignou, contre 10 000 francs et un petit tableau de Renoir. Celui-ci numérote les feuillets au crayon.
La manuscrit disparaît alors pendant près de 60 ans…
En 2001, le célèbre libraire Pierre Berès le retrouve dans des conditions mystérieuses : il prétend le tenir d'un collectionneur anglais qui aurait insisté pour conserver l'anonymat.
Il est alors mis aux enchères à Drouot, suscitant les convoitises et les offres, mais la BNF, faisant jouer son droit de préemption, l'emporte pour plus de 12 millions de francs.
Conservé dans un coffre-fort de la BNF, le manuscrit n’a jamais été numérisé – seuls quelques privilégiés ont pu y avoir accès. A l’initiative des éditions des Saints Pères, ce trésor de la littérature française est désormais accessible aux passionnés.