Vingt mille lieues sous les mers, le manuscrit
Le plus célèbre des Voyages extraordinaires de Jules Verne est certainement VINGT MILLE LIEUES SOUS LES MERS. Ce roman a porté plusieurs titres : Voyage sous les eaux, Vingt-cinq mille lieues sous les océans, Vingt mille lieues sous les eaux, Mille lieues sous les océans… Jules Verne y tient beaucoup, comme en témoignent ces mots dans une lettre adressée à son éditeur le 28 mars 1868 : « Ah ! mon cher Hetzel, si je ratais ce livre-là, je ne m’en consolerais pas. Je n’ai jamais eu un plus beau sujet entre les mains. »
Les gravures, présentées pour la première fois en grand format, ont été ajoutées au manuscrit original et proviennent de l’édition du Magasin. Elles sont signées Alphonse de Neuville et Edouard Riou et ont été exécutées par Henri Théophile Hildibrand, graveur sur bois connu pour son travail avec Gustave Doré.
Ce manuscrit, entièrement restauré et publié pour la première fois, offre 500 pages où l’on découvre le travail minutieux de Jules Verne. L’écriture de Jules Verne est serrée, élégante, il rédige dans la partie gauche de la feuille afin de se laisser de l’espace pour les corrections et les ajouts.
Cette édition à fait l’objet de deux tirages numérotés de mille exemplaires chacun. Il s’agit ici du second tirage. Chaque coffret est fabriqué à la main.