Présentation de l'éditeur
« Pour moi, liberté rime avec jouer. Cela ne signifie pas ne rien faire ni faire n'importe quoi, cela signifie jouer avec ses propres règles. »
- Albert Oehlen
Les tableaux d'Albert Oehlen (né en 1954) sont habitées par l'audace de ses stratégies, la subversion de ses propres règles et la beauté picturale de leurs formes abstraites, libres. Cette nouvelle étude riche en révélations, dirigée par l'artiste en personne, rassemble les peintures réalisées par Oehlen durant ces 25 dernières années. Ses oeuvres les plus connues sont présentées aux côtés de créations plus rares, afin d'analyser la pratique d'Oehlen et ses thèmes de prédilection. À travers deux entretiens approfondis avec John Corbett et Alexander Klar, Oehlen nous parle de sa carrière et réfléchit sur le défi que représente la toile vierge qui se présente à nouveau à lui chaque matin. Des extraits de textes contemporains sont accompagnés d'écrits majeurs de critiques et de conservateurs, qui parcourent toute la carrière de l'artiste, afin de replacer son oeuvre dans une perspective historique.
Ainsi réunis, ces documents visuels et oraux explorent la trajectoire d'Oehlen, depuis ses peintures abstraites réalisées à la fin des années 1980 jusqu'à sa première utilisation d'images pixelisées, élaborées sur l'un des premiers ordinateurs individuels puis retravaillées à la main. On découvre les séries d'Oehlen, celles à la palette restreinte à quelques tonalités de gris, ses fragments d'affiches publicitaires criardes collées sur la toile, transformant les slogans tapageurs en éléments abstraits, ses peintures au doigt, et sa série récente de peintures d'arbres dans lesquelles des silhouettes noires, vaguement reconnaissables, se tordent en une suite de formes abstraites. À travers ces oeuvres, Oehlen transforme le conceptuel en un art de la composition, aussi stimulant que provoquant pour le spectateur, dans son impertinence à penser la peinture.