Tradition et révolution. L'armée prussienne en 1870
Editeur : Atlantis Allema
En 1870, la Prusse écrase dans un véritable "Blitzkrieg" l’empire napoléonien. Elle réussit l’unité nationale en 1871 et devient un acteur majeur du continent européen.
L’instrument de ce succès, c’est son armée, terrible glaive de Siegfried, forgé par trois génies de l’organisation : Otto von Bismarck, Albrecht von Roon et Helmuth von Moltke.
Comment l’"Année terrible" et ses événements majeurs – Sedan, le siège de Paris, la proclamation du Deuxième Reich dans la galerie des Glaces de Versailles, le traité de Frankfurt, l’annexion de l’Alsace-Moselle – ont-ils pu s’enchaîner aussi rapidement ?
Comment la Prusse parvient-elle à lever la plus formidable armée terrestre de son époque, en réunissant quelques petites armées jadis rivales et les articuler en corps d’armées loyaux, souples, manœuvriers et redoutablement efficaces ?
Comment inventent-ils la figure archétypale – la "Gestalt" – de l’officier prussien, réincarnation des chevaliers teutoniques ?
Comprendre l’armée prussienne, ses mécanismes, son ordre de bataille et sa doctrine d’emploi en 1870 donne aussi les clés des deux guerres mondiales à venir...