Andante affettuoso
Deux musiciens, Anna et Pietro, engagés pour un concert doivent mettre au point un programme inédit. Pour eux, ce sera le début d'une aventure passionnante : la découverte d'un compositeur à travers son oeuvre.
Le roman retrace l'existence d'un mystérieux personnage - M, en réalité Giuseppe Maria Marangoni (1866-1945) -, célèbre contrebassiste inexplicablement disparu de la scène musicale italienne et internationale pendant près d'un siècle, après une brillante carrière en Italie et aux Amériques.
Tout au long du récit, sa musique émerge peu à peu du silence où elle a été ensevelie, devient le fil conducteur qui relie les différents épisodes et tisse un lien entre le passé et le présent. Les trois personnages vivent de musique et se rencontrent en elle à travers le temps.
Des descriptions de paysages, des atmosphères raréfiées, des personnages scrutés d'un regard à la fois profond et léger étoffent le récit, et la musique de Marangoni innerve certaines pages, constituant la véritable trame dans le canevas de l'écriture.