1969 - L'année d'Eddy Merckx
Jamais un coureur n'a dominé une saison cycliste tel Eddy Merckx en 1969. Il remporte une série impressionnante de courses de haut niveau : Paris-Nice, Milan-Sanremo, le Tour des Flandres, Liège-Bastogne-Liège et le Tour de France. La manière dont il réalise tous ces exploits renvoie aux prestations mythiques du cyclisme d'avant-guerre. Le plus grand coureur de tous les temps passe souvent à l'attaque à cent kilomètres ou plus de l'arrivée et gagne certaines de ses courses avec pas moins de huit minutes d'avance, comme Liège-Bastogne-Liège et l'étape reine dans le Tour vers Mourenx en passant par les cols pyrénéens du Tourmalet et de l'Aubisque. Au classement général final il devance le numéro deux, Roger Pingeon, de presque dix-huit minutes.
1969 est pour Eddy Merckx aussi une année dramatique. Vêtu du maillot rose de leader, il est exclu du Tour d'Italie après un contrôle antidopage positif discutable. A l'arrière-saison '69, il fait une lourde chute pendant un meeting derrière dernys à Blois, de sorte qu'après, il n'est plus capable de grimper sans sentir une douleur permanente. Ce livre donne en détail un coup dans le rétro sur cette formidable saison cycliste 1969. Eddy Merckx, sa famille et ses équipiers analysent les plus importants évènements de cette année. Mais les autres grandes vedettes de cette saison racontent aussi leur histoire.
Il s'agit entre autres des Belges Roger De Vlaeminck, Walter Godefroot, Herman Vanspringel, Lucien Van Impe, Eric Leman, Frans Verbeeck, Guido Reybrouck, Martin Van den Bossche, Willy Vekemans et Roger Swerts. Les plus importants coureurs étrangers donnent aussi leur vision de cette année 1969 : Raymond Poulidor, Roger Pingeon, Felice Gimondi, Jan Janssen, Rini Wagtmans et Barry Hoban. Le livre est richement illustré d'un grand nombre de photos jamais publiées et offre un regard nostalgique sur le cyclisme de l'ère Merckx.