Pour en Finir avec le Nucléaire
Editeur : Eponymes
Malgré les violences de la guerre, le monde a été frappé de stupeur, en 1945, en découvrant l'ampleur des destructions d'Hiroshima et Nagasaki. On n'en finit plus de compter les victimes directes et indirectes - souffrant des radiations et développant à long terme des maladies cancéreuses.
On dit qu'un des technicien d'Oppenheimer, le «père» de la première bombe américaine tirée le 16 juillet 1945, aurait dit que l'équipe réalisant le premier essai pouvait se prendre pour la Mort elle-même, mais que sitôt le tir effectué, il aurait ajouté «nous sommes tous des fils de putes»...
Sentiment d'ivresse et de stupeur qui ne manquera pas de traverser bientôt l'opinion publique internationale. Ce disque se fait l'écho, en France, de ces rumeurs atomique mondiales. On rit, plutôt que pleurer, et la dérision sensibilise une opinion bien vite rattrapée par «sa» propre bombe - en 1960... Partout s'élèvent des mises en garde contre les effets des destructions nucléaires et ses conséquences sur la santé tant morale que physique engendrées par la libération de l'atome et des ses radiations mortelles. La voix de Jean Rostand rejoint ce concert inquiet.
Jean-Yves Patte
Ce que tu redoutes n'arrivera pas : il arrivera le pire !
Jean Rostand