Le monde selon Churchill : Sentences, confidences, prophéties et reparties
« Une voiture vide s'arrête devant Downing Street, et Clément Attlee en descend... ». C'est en ces mots que Churchill évoque son principal adversaire politique.
François Kersaudy rassemble ici ses propos les plus inoubliables et les plus percutants sur le destin, la politique, la guerre, de Gaulle, la France, le communisme, Hitler, les États- Unis, mais aussi sur l'alcool, les femmes, l'histoire et la mort. Ses souvenirs, ses projets, ses avertissements, ses visions, ses saillies, ses confidences et ses réparties sont autant de clés pour comprendre le monde de Winston Spencer-Churchill.
François Kersaudy replace les citations de Churchill dans leur contexte, en les nuançant à l'occasion et en montrant souvent leur extraordinaire dimension prophétique. Les réflexions et les réparties de ce farouche lutteur doublé d'un grand artiste resteront longtemps d'actualité.
Propos de Winston Churchill au sujet du major Attlee, son successeur au poste de Premier ministre : « Un homme modeste, et qui a d'excellentes raisons de l'être... » « Il y a des hommes qui, par la seule force de leur éloquence, peuvent faire passer une défaite pour une victoire ; mais le major Attlee est le seul qui soit capable de faire passer une victoire pour une défaite. »