Ma mère et moi
C'est une histoire d'amour et de dialogue impossible entre un fils et sa mère. Lui, 37 ans, est né en Algérie mais vit en France depuis 14 ans. Elle, vit en Algérie. Il est intellectuel. Elle ne sait ni lire ni écrire. Il est homosexuel. Elle aimerait qu'il se marie avec une musulmane.
Les années que le fils a passées en France ont creusé un fossé culturel entre sa mère et lui. Il voudrait trou-ver des mots qui leur parlent à tous les deux. Comme elle aime les histoires, il a l'idée de lui lire, jour après jour, Le Livre de ma mère, d'Albert Cohen.
Il espère que les questions abordées dans le livre de cet écrivain juif, qu'il admire, susciteront un échange avec sa mère, musulmane. Mais non, ils ne peuvent communiquer que lors-qu'ils chantent ensemble. Ma mère et moi est un merveilleux petit texte à la langue épurée et rythmée qui s'adresse à la fois au coeur et à la raison.
Une mélopée lancinante et mélancolique qui vous prend à la gorge. Une fable moderne qui aborde des sujets de la société actuelle : la confrontation des cultures, la sexualité, la judéité et l'islam, le vivre-ensemble, le mariage.