Beaux Arts Magazine, Hors-série : François 1er, le choc de la Renaissance
Grand débat aujourd'hui chez les historiens sur le vrai rôle de François Ier (1494-1547) : fut-il ce personnage futile, léger, obsédé par le sexe au point d'oublier ses responsabilités de roi que décrit aujourd'hui Franck Ferrand d'Europe 1 ? Ou un grand roi à qui nous devons un âge d'or, celui d'une floraison artistique illustrée par les merveilles que sont Chambord ou Fontainebleau ?
Cette édition exceptionnelle donne une image plurielle du souverain. Elle fait la part des choses, à une époque où la contestation protestante prenait toute son ampleur et analyse comment sous son règne, l'influence italienne prévalant à la cour - le roi parlait parfaitement l'italien -, et chez les grands du royaume, la Renaissance a pris corps, une Renaissance française dans les arts et l'architecture. François Ier et ses grands féodaux furent des mécènes : grâce à eux, nous expliquons comment cette révolution qui se voulait un retour à l'antique a gagné les moindres manoirs de France, jusqu'aux maisons des bourgeois des petites et grandes villes.
Ce hors-série de Beaux Arts reproduit les trésors que cette époque nous a légués et donne un cours d'architecture d'une grande élégance.