Une histoire qui ...
Une histoire qui vole s'attache au moment privilégié de la lecture à un jeune enfant au moment de s'endormir.
Il s'agit de la même situation répétée douze fois dans une composition sensiblement identique : l'un des parents lit une histoire à l'enfant couché dans son berceau ou son petit lit avec son doudou. Seuls changent les protagonistes de la scène. Animaux d'abord, de plus en plus improbables dans leur rôle, puis créatures imaginaires, objets. pour conclure par un véritable papa humain quelque peu ensommeillé.
L'ensemble forme ainsi une sorte de bestiaire élargi et peu respectueux de la classification des espèces. Les éléments de décor (lits, sièges, jouets) sont bien sûr à l'image de leurs propriétaires. En page de droite, l'histoire est matérialisée par un livre qui vit sa propre vie, en écho à la situation présentée en page de gauche.
Lien entre les scènes et possibilité de jeu d'anticipation pour l'enfant, le doudou de chaque bébé préfigure la famille de la scène suivante.
Dans cet album très tendre qui s'adresse aux touts-petits, nous retrouvons l'humour et le fourmillement de clins d'oils et de détails, propore au grand auteur-illustrateur Gilles Bachelet.