À la recherche du temps perdu, les manuscrits de la madeleine
Editeur : Editions des Saint Pères
Premier tirage limité à 1000 exemplaires numérotés
INEDIT. Ce coffret contient la reproduction de 3 Moleskine, correspondant à 3 étapes d’écriture du passage le plus célèbre de La Recherche du temps perdu : celui de la Madeleine.
Marcel Proust (1871-1922) rédige À la recherche du temps perdu à partir de 1907, cloisonné dans la chambre de son appartement parisien, boulevard Haussmann, et celle du 4e étage du Grand Hôtel de Cabourg.
« Suis-je romancier ? » se demande-t-il pourtant en 1908. Ses doutes, ses hésitations et ses trouvailles se déploient dans ses Moleskine, ses cahiers d’écolier et de nombreuses feuilles volantes. La recherche sera longtemps un gigantesque chantier dont l’agencement n’est pas définitif. Proust cherche, rature, revient en arrière ou saute dans le temps, toujours inspiré.
De ces dizaines de milliers de pages, nous avons choisi d’extraire trois pépites. Trois joyaux, pour la première fois publiés, dans lesquels apparaissent les différentes étapes d’écriture de ce qui deviendra le passage le plus célèbre de la littérature du XXe siècle : l’épisode de la Madeleine.
Dans Du côté de chez Swann, Marcel se voit proposer par sa mère du thé et des madeleines, car cette journée d’hiver est froide. Lorsque les miettes et le breuvage chaud caressent son palais, il tressaille. Cette sensation de plaisir lui est familière : elle va le replonger dans d’anciens souvenirs, liés au goût du gâteau et du thé. Le voilà ramené à Combray, le dimanche matin, lorsque la tante Léonie lui proposait une infusion de thé ou de tilleul. Le bonheur de l’enfance ressuscite.
Cet épisode est le moteur secret de toute La recherche du temps perdu. Ces trois cahiers inédits permettent ainsi de retracer la généalogie littéraire du moment le plus emblématique de l’univers proustien et de découvrir que la célèbre madeleine a d’abord été... du pain grillé puis une biscotte !
Ce coffret contient trois cahiers inédits, reproduits à l’identique.
Le manuscrit du pain grillé. En 1908, à la demande du Figaro, M. Proust compose une critique qui sera augmentée et publiée de façon posthume sous le titre Contre Sainte-Beuve. À la recherche du temps perdu est souvent considéré comme le prolongement romanesque de la poétique développée dans ces pages. C’est ainsi qu’apparaît le 1er passage qui lie l’émotion des sens à la résurgence du souvenir : le goût du pain grillé mêlé au thé. La toute première version de l’épisode de la Madeleine.
Le manuscrit de la biscotte. Dans ce volume, Proust hésite, rature, recommence. La forme évolue. Le gateau est devenu une biscotte.
Le manuscrit des Petites Madeleines. Dans cet assemblage de notes diverses; que l’on peut considérer comme le manuscrit préparatoire de Du côté de chez Swann, on trouve enfin les Petites Madeleines. Deux écritures cohabitent dans ce cahier : celle de Proust et celle de son copiste, dans un dialogue unique et émouvant sur le travail même de l’écrivain.
Une édition limitée - 1000 exemplaires numérotés :
Cette édition prévoit deux tirages : le premier, dans un coffret vert, numéroté de 1 à 1000, et un second, de couleur ivoire (non numéroté).