Des Putes et des Hommes
Des Putes et des Hommes est le récit enlevé du féminisme misandre et puritain, le portrait intellectuel de celles et ceux qui tentent de se draper d'un voile de bien et de vertu, et qui échouent en reduisant lamentablement la condition féminine à celle d'immémoriale dominée et de victime. Dans notre République française « où nul n'est censé être un imbécile », le militantisme féministe se dégrade en pseudo-débats permanents et médiatiques expéditions punitives contre les ennemis du nouveau Bien indifférencié.
À travers le cas symptomatique de la prostitution, Pierre-André Taguieff dissèque la langue médiatique du nouvel empire intellectuel, ses avatars actuels et ceux qui le préfigurent, sa bigoterie, sa métaphysique occulte, ses combats illégitimes, ses méfaits, ses causes, ses paradoxes et ses impasses. Sa nouvelle morale qui s'impose par des organes de presse à l'indignation sélective, sa prise de pouvoir culturelle par les malheureuses survivances d'idéologies moribondes, et l'irrationnel ressentiment envers les hommes qui la sous-tend, allant jusqu'à taper les « bourses » en prohibant la prostitution et pénalisant par l'amende sa clientèle masculine, nous pressent de résister efficacement à ce nouveau conformisme menaçant et délirant.
Des Putes et des Hommes est aussi l'éloge discret, en creux, de la Femme, celle que n'a pas encore gâchée la bêtise idéologisée.