Les Troupeaux de la colère
Fils de Giovanna Serra, Pietro et son jeune frère possèdent un petit troupeau de brebis dans la montagne. Une nuit, comme il arrive parfois, le troupeau est volé. La spirale tragique alors commence. Dans sa quête pour retrouver ses bêtes, Pietro se voit contraint d'employer des moyens que la justice réprouve et réprime. Avec d'autres bergers, « délinquants » par principe, il est envoyé en exil sur le continent, sinistre rappel de l'ère mussolinienne. Il se retrouve dans un petit village où il ne connaît personne, considéré comme un intrus, voire un voyou. Il doit pointer à la caserne des carabiniers et trouver un travail pour survivre et payer un loyer.
Il va de déboires en désespoir, jusqu'à ce que quelques femmes lui rendent sa dignité, et des mésaventures au parfum picaresque le mènent à s'insérer dans cette nouvelle communauté.
Sa peine une fois purgée, il rentre dans son île avec la promesse d'une épouse, connue dans le village de son exil. Mais la justice veille ! Le sort de ses anciens compagnons bergers ne s'est pas amélioré, son frère meurt de façon tragique au cours d'une manifestation et lui prend le maquis dans la montagne.