Paula Modersohn-Becker, l'intensité d'un regard

Auteur(s) : Sophie Flouquet, Collectif
Editeur : Beaux Arts Magazine

Paula Modersohn-Becker (1876-1907) se forme à Berlin avant de rejoindre la communauté artistique de Worpswede dans le nord de l'Allemagne. Elle s'en détache rapidement, notamment après la découverte d'artistes tels Rodin, Cézanne, Gauguin, le Douanier-Rousseau, Picasso, Matisse - elle est fascinée par Paris et les avant-gardes du début du xxe siècle.
Ses thèmes de prédilection sont caractéristiques de son époque (autoportraits, mères et enfants, paysages, natures mortes) mais sa manière de les traiter novatrice. Plusieurs peintures jugées trop avant-gardistes furent d'ailleurs présentées dans l'exposition de l'Art dégénéré. Paula Modersohn-Becker s'affirme en tant que femme dans de nombreux autoportraits en se peignant dans l'intimité, sans aucune complaisance, toujours à la recherche de son for intérieur.
Le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris présente en 2016 la première monographie de l'artiste en France. Méconnue du public français, plus connue en Allemagne, elle est aujourd'hui une figure majeure de l'art moderne. Malgré sa courte carrière artistique d'une dizaine d'années, l'artiste nous transmet une oeuvre extrêmement riche que l'exposition retrace à travers une centaine de peintures et dessins. Des extraits de lettres (correspondance avec son ami Rilke par exemple) et de journaux intimes viennent enrichir le parcours et permettent ainsi de comprendre combien son art et sa vie personnelle furent intimement liées.
Beaux Arts éditions édite pour l'occasion un hors-série qui retrace la vie et l'oeuvre de Paula Modersohn-Becker, présente l'exposition et propose une interview de l'écrivaine Marie Darrieussecq* qui publie cette année la première biographie en langue française, Être ici est une splendeur, Vie de Paula M. Becker (Éditions P.O.L, 2016).

9,00 €
Parution : Avril 2016
32 pages
ISBN : 979-1-0204-0281-3
Fiche consultée 38 fois