La faim
Editeur : 11-13 Editions
LA FAIM creuse la nuit des hommes. L'automne au froid piquant des pays du Nord. Un jeune homme erre chaque jour à travers la ville de Christiania, à la recherche de l'inspiration qui lui permettra d'écrire un article. Notre jeune homme est dans la gêne, une gêne sévère car son allure porte les stigmates du manque persistant : mauvaise mise, mauvaise mine.
Ce sidérant récit de La Faim qui, malgré son style tranchant, ménage au lecteur des moments de tendresse et de surprise amusée tant le héros est plus.naïf que rusé et généreux qu'intéressé. Il tourne dans la ville et fait tourner les coeurs. Alain dans la main avec son double intérieur, il est fort d'une grande vérité sans nom et ne tombe jamais tout à fait. Il lui arrive même de fredonner et l'on pense à Rimbaud écrivant, soudainement inspiré : "Je est un autre"... Lui aussi devait avoir la faim au ventre.
Knut Hamsun lui-même, fut longtemps aventurier. Pendant plus de dix ans, il voyage à travers la Norvège, les Etats-Unis, la France, la Turquie, la Russie. Rentré d'Amérique, il publie en 1890, La Faim(titre original - SULT) qui rencontre un succès immédiat et l'impose d'emblée. Il obtiendra en 1920 le prix Nobel.
Le personnage 'hamsunien' restera toujours compliqué, fantasque, perdu, un "vagabond essentiel", un Hobo.