9 Morts par quelques nuits d'hiver
Editeur : OVNI Réalités
Ils sont huit à avoir été invités en plein hiver par leur ancien ami Richard Langlois, un industriel qui a réussi, dans un ancien hôtel isolé en haute montagne, au-dessus de Zermatt, dans les Alpes suisses.
Il y a Georges, qui vivote de ses piges, Béryl, dont il fut amoureux, Jeff, guide de haute montagne exclu après une sale histoire, et quatre autres, tous plus ou moins dans la panade.
Ils se sont connus dix ans auparavant, encore étudiants. Le “club des neuf”, comme ils se nomment avec ironie, partage un secret qui peut rapporter gros et dont la clé est précisément Langlois.
Et voilà que dès la première nuit, l’industriel meurt dans une bourrasque de neige, après une chute vertigineuse dans l’abîme du haut du seul pont reliant l’hôtel Matterhorn à la vallée. Est-ce un accident ? L’angoisse s’installe alors que, peu après, deux nouveaux cadavres viennent éclaircir les rangs des invités.
Y a-t-il, caché quelque part dans les dépendance, le grenier, la cave du bâtiment, un meurtrier qui veut s’approprier la valise contenant plusieurs millions d’euros que Langlois a fait miroiter à ses compagnons juste avant de disparaître ?
Sur un pitch devenu célèbre depuis les Dix petit Nègres d’Agatha Christie ou Six hommes morts de Stanislas-André Steeman, références assumée de l’auteur, Jean-Pierre Andrevon a tricoté un suspens étouffant, avec pour cadre le huis-clos d’une gigantesque bâtisse aux recoins sans nombre isolée par une tempête de neige.