Tolkien et la religion : Comme une lampe invisible
Il s'agit d'une exploration de la Terre du Milieu, dans la mythologie de J R R Tolkien, afin de comprendre son caractère spirituel et de vérifier jusqu'à quel point il peut s'apparenter, ou être parallèle, au christianisme. Peut-on qualifier Tolkien d'" auteur catholique " ? Ses romans véhiculent-ils une spiritualité définie ? Si le mythographe écarte le terme Dieu, et toute autre allusion à la religion, nombre de lecteurs sentent dans son oeuvre la présence d'une " sorte de foi, comme une lampe invisible ". La vie et l'oeuvre de Tolkien, examinées dans la perspective religieuse, sont au coeur des deux parties de ce volume. Sa conversion au catholicisme est située dans le contexte historique du XIXe siècle, qui affecte les catholiques et les protestants anglais. Tolkien restera toute sa vie un fidèle pieux et pratiquant ; mais, plutôt conservateur, il aura du mal à intégrer l'aggiornamento de l'Eglise suite à Vatican II. Il joue un rôle clé dans les Inklings, groupe d'intellectuels d'Oxford, animé par son meilleur ami, C. S. Lewis, universitaire connu pour ses livres de théologie populaire. Enfin, Tolkien le créatif a puisé son inspiration en grande partie dans les textes du Moyen Age, chrétiens, païens ou mixtes, qu'il connaît professionnellement, dont plusieurs sont présentés ici. La seconde partie du livre explore la mythologie de Tolkien, non seulement les deux romans publiés de son vivant (Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux), mais aussi l'ensemble de légendes, sur lequel il travaillait incessamment, sans pouvoir l'achever de manière satisfaisante. Les récits les plus développés seront publiés plus tard par son fils Christopher : Le Silmarillion et L'Histoire de la Terre du Milieu. Plus accentués vers la fin de sa vie, les thèmes du mythe, de la religion et de la spiritualité y sont présents à divers degrés.