Les Finlandais
En 2017, la Finlande fête le 100ème anniversaire de sa création. Encore trop peu connus, les Finlandais survivent, existent et créent depuis des millénaires sur cette terre de Finlande, la plus septentrionale d'Europe. « Comment peut-on être Finlandais? » dans une Finlande des extrêmes, terre de températures polaires et caniculaires, contrée de libéralisme et de dirigisme économique, pays de tenaces traditions démocratiques et du nationalisme le plus dur, nation de fortes femmes et de machos entêtés.
Quelques Finlandais célèbres, Jean Sibélius, Paavo Nurmi, Akseli Gallen-Kallela, Urho Kaleva Kekkonen, Ari Vatanen, Mika Häkkinen, Jorma Ollila, Sofi Oksanen... ont attiré et focalisent toujours l'attention sur ce coin d'Europe excentré. Ne sont-ils pas que des arbres cachant la forêt ? Où sont les Finlandaises dans cette liste de « stars » ?
Grâce au succès de son roman « Purge », Sofi Oksanen s'impose mais quid de ses consoeurs ? C'est une des énigmes finlandaises à élucider.
L'économie ? Simultanément dynamique et endormie ! L'école ? En même temps exemplaire et fragile. L'écologie ? À la fois choyée et négligée... Et l'identité finlandaise : comment devient-on, est-on Finlandais ? Comment se sent-on Finlandais, si différent, face aux autres peuples?
Lointains, distanciés, mystérieux, énigmatiques, les Finlandais gagnent à se révéler. À nous de bénéficier de leurs contrastes et contradictions et de cette dynamique naturellement produite par les extrêmes.