Le chien, la neige, un pied

Auteur :
Editeur : Anacharsis

Adelmo Farandola vit seul dans son chalet perdu dans la montagne.
Depuis un temps immémorial. Les saisons ont passé sans doute, et sans doute en viendra-t-il d'autres, identiques. Quoique.
Adelmo Farandola n'a pas le souvenir très lucide. Les hivers s'empilent dans sa mémoire approximative comme s'ils ne faisaient qu'un. Un seul et long hiver passé à l'écart des hommes dans une solitude absolue, voulue, entretenue - revêche, un peu méchante.
Mais cet hiver-là surgit un chien. Pétulant. La truffe en éveil.
Adelmo Farandola s'entretient avec cet animal perturbateur qu'il a rencontré, donc, cet hiver... ou celui d'avant, peut-être ? En tous les cas, quand la neige finit par engloutir son chalet dans sa pénombre feutrée, Adelmo Farandola, protégé par sa crasse, n'a pas besoin de manger le chien pour survivre. Ils parviennent tous les deux au printemps.
Une avalanche ayant dévalé aux abords de la demeure révèle peu à peu en fondant un pied humain. Mais qui l'a mis là ? Adelmo Farandola n'a pas une mémoire très sûre des événements de l'an passé...
Avec Le chien, la neige, un pied, Claudio Morandini signe un roman émouvant et cruel sur la solitude, la montagne et ses folies.
Le chien, la neige, un pied (Neve, cane, piede, en italien), a reçu le prix Elsa Morante du meilleur roman 2016.

13,00 €
Parution : Mars 2017
140 pages
ISBN : 979-1-0920-1146-3
Fiche consultée 59 fois

Autres éditions

Le chien, la neige, un pied
Poche (Janvier 2021)