La ferme des animaux
Editeur : Hades éditions
L'heure de la révolte des animaux a sonnée à la ferme ! Un soir, après une journée de travail épuisante pour les animaux, le manque de nourriture provoque la colère générale. Dans un moment de révolte, ils attaquent le propriétaire de la "Ferme du Manoir", Mr. Jones, ainsi que ses ouvriers agricoles, puis les chassent de la ferme. Arrachée aux mains de ses propriétaires, celle-ci est renommée la "Ferme des animaux". Les cochons prennent rapidement le pouvoir, se décrétant supérieurement intelligents. Un système politique régira désormais la vie de la ferme : "l'Animalisme", et un emblème communiste ; la faucille et le marteau). Peu après, sept grands commandements seront décrétés et feront oeuvre de "Loi" : Commendement n° 1 : Tout deux pattes est un ennemi. Commendement n° 2 : Tout quatre pattes ou volatille est un ami. Commendement n° 3 : Nul animal ne portera de vêtements. Commendement n° 4 : Nul animal ne dormira dans un lit. Commendement n° 5 : Nul animal ne boira d'alcool. Commendement n° 6 : Nul animal ne tuera un autre animal. Commendement n° 7 : Tous les animaux sont égaux.
Cependant, après la révolte et les doux rêves de "liberté", apparaît une nouvelle forme de domination, cette fois, imposée par les animaux les plus puissants sur les plus faibles. Un nouveau totalitarisme est né ! George Orwell nous plonge ici dans une fable : allégorie du "Pouvoir totalitaire". De grands personnages de l'Histoire, pour beaucoup dictateurs (Hitler, Staline, Lénine, Nicolas II, etc.) y sont représentés dans nos personnages.
"Celui qui contrôle le présent contrôle le passé. Celui qui contrôle le présent contrôle le passé. Celui qui controle le passé contrôle le futur". George Orwell