La guerre des 6 Jours : La victoire et le poison
En juin 1967, le jeune état d'Israël est contraint, pour la troisième fois depuis sa création en 1948 de faire face à un conflit armé. A la stupéfaction générale, les Juifs parviennent en 6 jours, au prix d'une action foudroyante, à repousser la puissante offensive de la coalition de huit états arabes menée par L'Egypte du président Nasser. Non seulement ils mettent en fuite les militaires, mais ils poussent l'audace jusque devant les murs de Damas .
Mais voilà soudain que cette victoire a un goût de poison. Pour les pays musulmans, en effet, le coup est trop rude. Dès lors, avec l'aide des soviétiques, ils vont mettre en place ce qui peut apparaître comme l'une des plus grandes machinations médiatiques du 20ème siècle pour retourner l'opinion. De victimes, les Juifs vont devenir les voleurs de la terre des arabes, ou plutôt d'un peuple palestinien inventé pour la circonstance. Vous découvrirez comment les agents du KGB ont façonné l'image mythique d'un Yasser Arafat qui ne sera pas sans rappeler dans l'inconscient collectif le Che Guevara, icône adorée des mouvements de la gauche européenne.
S'appuyant sur des documents rares de l'époque, Raphaël Delpard met en lumière avec un souci d'historien les conséquences du renversement des rôles agencé par les acteurs du moment. Cinquante ans plus tard, le lecteur mesurera alors au fil de ces pages l'importance de cette période l'Histoire.