Le sens du temps : Le quotidien d'un service d'archives départementales
S'il existe quelque part en notre beau pays une authentique Bibliothèque de Babel, diffractée, infinie et toujours renouvelée, qui contient tout ce qui a été et prévue pour accueillir tout ce qui sera, c'est au sein de la multitude des services d'archives qu'il faut aller la chercher.
Qui sont cependants les gardiens de ce temple étrange, les hommes et les femmes des archives, qui, méticuleusement, engrangent les traces de nos histoires grandes et petites pour les léguer aux générations futures, les compiler, les classer et, au bout du compte, les fabriquer ?
Anne Both s'est immergée parmi l'une de ces équipes d'archives départementales, dans la petite ville de Montaville. Le monde qu'on y découvre, par la grâce d'une plume qui se fait volontiers primesautière, nous introduit certes dans les coulisses de la fabrication de notre patrimoine ordinaire, mais surtout engage à nouveaux frais une interrogation sur les formes du temps.
Ici mis en boîte, ordonné, empaqueté, le temps des archivistes, opérant dans leur travail quotidien le plus trivial, leur est paradoxalement à la fois compté et persiste à tendre vers l'infini : tous travaillent d'une certaine manière pour et dans l'éternité, et ils n'ont le temps de rien. L'entreprise est urgente, alors même qu'elle ne sera jamais terminée.
C'est au coeur de cette impossible équation que nous transporte ici Anne Both, dont l'enquête ouvre en définitive à des perspectives anthropologiques qui par définition nous absorbent tous.