Algérie 1954-1965 : Un combat anticolonialiste
Aujourd'hui, seules une minorité de la population française, et une minorité bien plus faible encore de la population algérienne, ont vécu les années de guerre qui ont abouti en 1962 à l'indépendance de l'Algérie.
Pourtant, cette période, les souffrances qu'elle a causées, suscitent encore de fortes émotions des deux côtés de la Méditerranée. L'Algérie en France, la France en Algérie restent des plaies ouvertes.
Il n'est donc pas inutile de revenir sur les conséquences qu'a eues la lutte des Algériens pour leur indépendance sur l'évolution politique des deux pays. Les conflits internes du côté algérien, la paralysie politique du côté français ont influencé de façon durable l'exercice du pouvoir dans les deux pays.
Engagé dans les luttes anticoloniales dès les années 1930, Daniel Guérin a connu très tôt Messali Hadj, l'une des figures fondatrices de l'anticolonialisme algérien. Journaliste, il veut alerter dès le début des années 1950 sur ce qu'il appelle le « drame algérien ». Pendant plus de dix ans, tout en militant pour la paix et l'indépendance, il commente les événements et leurs conséquences. Du Manifeste du peuple algérien de 1943 aux pouvoirs spéciaux votés au gouvernement en 1956, de l'émergence des maquis en Algérie à la mobilisation des travailleurs algériens en France, du retour de De Gaulle au pouvoir en 1958 aux actes d'insubordination des appelés, c'est donc une fresque extrêmement vivante que constitue cette suite d'articles que l'auteur a choisis et sélectionnés pour en faire un ouvrage. Une introduction extrêmement accessible pour tous ceux qui veulent connaître les enjeux, les protagonistes de cette guerre et ses conséquences.