Rachid Lahlou : Un humanitaire musulman dans la république
Il y a 25 ans, Rachid Lahlou fondait le Secours Islamique France (SIF) - première organisation humanitaire musulmane en France - dont il est toujours l'actif président.
Avec le recul et à travers son propre cheminement, il évoque tour à tour les motivations et les erreurs de la jeunesse, les déchaînements médiatiques et les tentations de tout le lâcher, la reconnaissance lente institutionnelle et la générosité des donateurs.
Si le SIF se trouve depuis la fondation des actions de plaidoyer dans le monde entier, l'enfance et la protection des populations civiles dans les contextes de crise, son histoire aussi les tensions et les préjugés diffusés dans la société française vis-à-vis de l'islam. «Quelle autre ONG humanitaire française à un avocat à l'année pour défendre son image, ses programmes, son existence même? », Demande Rony Brauman. L'obstination de Rachid Lahlou est un succès réussi à imposer aujourd'hui le SIF comme une ONG parmi d'autres, une organisation humanitaire confessionnelle comme il existe déjà. Un présent, il reste à faire connaître au grand public avec ce livre inédit.
Cet ouvrage s'adresse aux musulmans et aux non-musulmans, aux autorités religieuses et non confessionnelles, aux citoyens concernés par la solidarité nationale et internationale.