Trois maîtres: Michel-Ange, Titien, Raphaël
Un long séjour à Florence entraîne Alexandre Dumas à la découverte de l'art italien. Armé d'une quantité importante de sources constituées d'ouvrages d'historiens et de théoriciens de l'art allant de la Renaissance au XVIIIème siècle, Dumas présente les biographies de ces artistes remarquables de la Renaissance, réalisant avec une combinaison parfaite de données et d'anecdotes, les différentes facettes de ces vrais maîtres :
Michel-Ange, de ses premières œuvres dans l'atelier de Ghirlandajo où, au lieu d'être corrigé comme tous les apprentis, il a corrigé les dessins de son professeur, jusqu'à l'âge de 88 ans ;
Titien, protégé des ducs, des rois et des empereurs, le peintre le mieux payé de son temps, créateur de l'immortelle Vénus ;
Raphaël, qui a commencé sa carrière comme peintre à Florence puis à Rome, où il a servi le pape Jules II, qui a commandé certaines des principales galeries du Vatican et a ensuite été nommé architecte de la Basilique de St. Pierre.
De plus, les écrits sur l'art de Dumas témoignent de cette même volonté de proximité avec le lecteur, notamment par une certaine science de la mise en scène et des dialogues, grâce auxquels les grands maîtres du passé semblent basculer dans notre quotidien.