La Horde d'Or et l'islamisation des steppes eurasiatiques
Les conversions des khans Berke (1257-67) et Özbeg (1312-41) eurent un immense retentissement dans le dar al-islam et au-delà de ses frontières. Les souverains de la Horde d'Or furent les premiers descendants de Gengis Khan à prendre le titre de sultan. Leurs orientations politiques et religieuses eurent des conséquences à long terme en Asie Centrale, en Russie et en Europe, où l'islamisation de nombreuses communautés date de la période mongole. Le passage à l'islam alla de pair avec des rituels et des règles de vie collective, l'acceptation d'un système économique et monétaire, et la construction d'une histoire commune. En milieu nomade, les récits de conversion se substituèrent aux récits d'origine en tant que narration du moment fondateur de la communauté.
Quelles furent les conséquences politiques de la tolérance religieuse des Mongols ? Peut-on parler d'un islam des steppes, associé à des pratiques funéraires particulières ? Qui furent les acteurs de la transmission de l'islam et quels étaient leurs modes de prosélytisme au sein de la Horde d'Or ? Les artisans, les lettrés, et les bénéficiaires de privilèges impériaux ont-ils joué un rôle plus important que les soufis? Enfin, doit-on établir un lien entre turquisation et islamisation ? Ce numéro de la Remmm, qui réunit quatorze historiens, historiens d'art et archéologues d'une dizaine de pays, apporte des réponses concrètes à ces questions et propose de nouvelles pistes de recherche à la lumière de sources méconnues. Il offre un éclairage inédit sur un phénomène complexe touchant des régions qui s'étendent de la Chine à la Bulgarie.