Formes audiovisuelles connectées : Pratiques de création et expériences spectatorielles
Cet ouvrage a pour enjeu de questionner les « nouvelles » formes audiovisuelles qui, par leurs dispositifs connectés, remettent en cause les espaces traditionnels de diffusion (écran de cinéma et poste de télévision) et les catégories esthétiques établies, obligeant à repenser de ce fait les pratiques de création et les modalités de réception des images animées. La réflexion scientifique, menée ici, se caractérise par une dynamique interdisciplinaire et collaborative, en relation directe avec le caractère hybride de son objet d'étude. L'ancrage théorique de cet ouvrage témoigne d'une puissance de métissage qui fonde aussi tout son intérêt scientifique. La conjonction des quinze différentes contributions, en couvrant une large palette méthodologique et disciplinaire, participe d'une effervescence de la réflexion sur « l'être-numérique », en tant qu'il est constitutif et constituant de lien social. La dimension anthropologique des « dispositifs connectés » se trouve ainsi placée au coeur de cet espace éditorial.