Capsules de temps
Les capsules de temps sont des objets scellés et enfouis dans la terre à destination des générations futures. Leur tradition remonte à l’Antiquité, à Uruk en Mésopotamie, où l’on avait coutume d’enfouir sous les fondations des constructions des petits artéfacts contenant des messages… Témoignage d’une époque, sauvegarde du patrimoine, telles sont la plupart du temps leurs fonctions.
Depuis plus d’un demi-siècle, sur le continent nord-américain, elles sont devenues un rite de passage pour les adolescents en fin de cycle scolaire. On les trouve aujourd’hui partout dans le monde, sur les chantiers, dans les institutions culturelles, dans les écoles. Elles ont intégré la culture populaire : films, séries-télévisées, dessins animés, bandes-dessinées, mangas…
Que représentent ces bouteilles jetées à la mer ? Ont-elles un véritable intérêt pour les générations futures ou ne sont-elles qu’un symptôme de notre temps présent et de sa crainte de la catastrophe ?
Dans un essai passionnant, Xavier Boissel analyse les enjeux de cet objet « pop », à la portée de tout le monde, de toutes les cultures, de tous les âges et déploie les nombreuses questions que pose cette singulière pratique qui s’est invitée dans notre époque inquiète.