Souffle Equatorial
Creuset littéraire et projet caritatif, Souffle équatorial est l'élan poétique que neuf auteurs gabonais insufflent à travers des mots, des vers, des histoires, des interrogations de ce temps qui s'agite.
À partir de trois continents différents (Afrique, Amérique, Europe), Souffle équatorial réussit le pari de lier des intelligences disloquées. Le vécu littéraire des uns arrimé au souffle en devenir des autres, produit une oeuvre à lire comme une tentative de montrer à quoi peuvent servir des synergies de pensées, sur un continent où les qualités intrinsèques sont trop souvent déconsidérées.
L'ouvrage est porté par les diverses sensibilités de ses auteurs. Toute chose qui se perçoit à travers des poèmes aux formes et mensurations diverses.
Chaque auteur a poussé son cri pour conjurer les pesanteurs du moment, un cri d'espérances pour leur pays, l'Afrique et le monde, mais aussi un cri d'amour. À leur manière, les poètes apportent une obole face à l'immense besoin de beauté qu exige cette époque loin d'être tranquille.
Aussi tentent-ils de sublimer le dilemme du réel qui s'offre à leurs yeux : splendeurs mirifiques d'une part, et désastre quotidien, d'autre part.
Mais loin des lamentations stériles, le recueil en appelle à un vent nouveau. Celui-ci porte le chant d'autres enfantements : idées, rêves et utopies à la fois. Beauté. Aussi, loin d'une simple évocation triviale, Souffle équatorial place-t-il l'érotisme au coeur de ses thématiques comme la porte ouverte sur d'autres espaces à réenchanter.