Les plus qu'humains
Pour Tousseul, idiot congénital et analphabète, la vie n'est qu'une fuite éperdue loin du regard des hommes. Il ne s'arrête que pour mendier ou dérober de la nourriture, avant de trouver un jour refuge au cœur de la forêt. C'est là qu'il va construire la plus étonnante famille qui se puisse imaginer, avec un groupe d'enfants aux dons étranges. Janie, et son formidable pouvoir de télékinésie ; les jumelles Bonnie et Beany, qui apparaissent et disparaissent à volonté ; bébé surtout, atteint de trisomie mais véritable génie. Et Gerry enfin, le télépathe plein de fureur.
Autant de personnalités que rien ne destinait à se rencontrer, mais qui ensemble forment Les plus qu'humains, une entité presque parfaite d'un ordre supérieur...
Theodore Sturgeon (1918-1985), né dans l'État de New York, Sturgeon est un des plus grands écrivains américains de l'étrange. Ses deux romans : Les plus qu'humains et Cristal qui songe sont des chefs-d'œuvre incontestés du genre. La plupart de ses œuvres ont quelque chose de poétique. Plus généralement, l'humain, la différence et ses conséquences sont toujours au cœur de ses œuvres. Son travail d'écrivain fut récompensé par plusieurs prix. Révisée par Pierre-Paul Durastanti.