Grandir ensemble : Les villes réveillent l'espoir
Crise démocratique, fin du monde et fin du mois : et si c'était en changeant la ville qu'on changeait la vie ? Le local comme point de départ du nouveau monde ? C'est le pari d’Éric Piolle, maire écologiste de Grenoble depuis 2014, à la tête d'un rassemblement atypique en France où écologistes, partis de gauche, mouvements sociaux et citoyens travaillent ensemble pour accélérer les transitions et transformer leur bassin de vie de 500 000 habitants. Éric Piolle dévoile ici ce que peut une ville, prise entre le marteau de l’emprise néo-libérale et l'enclume de l'effondrement à venir.
Éric Piolle est né à Pau en 1973. Diplômé de l’Institut National Polytechnique de Grenoble, marié et père de quatre enfants, il a travaillé dix-huit ans dans l’industrie. En 2009 il s’engage dans la vie publique au sein d’Europe Ecologie Les Verts. Depuis 2014, il est maire écologiste de Grenoble, au cœur des Alpes.
Présentation de l'éditeur
Sur tous les continents, des villes se lèvent pour la justice sociale et environnementale. Nous refusons de rester les figurants de la catastrophe annoncée. Face aux inerties des États et aux multinationales qui accaparent les biens communs, nous devons bousculer les codes et changer la vie.
Grenoble est la plus grande ville de France à avoir choisi un maire écologiste, je sais qu’ensemble nous, les villes, pouvons tenir la promesse de la COP21 et faire vivre l’humanisme. Je partage ici mon expérience de responsable public à la tête d’une équipe atypique, citoyenne, de gauche et écologiste : notre passage du contre-pouvoir à la conquête de l’institution, nos premières victoires, nos frustrations, nos défis, nos bagarres avec la fatalité, avec l’Etat ou les géants de la globalisation. Ce que peut une ville aujourd’hui ? Garantir les sécurités au quotidien, chérir le vivant, et surtout nourrir le désir de sens. En un mot : nous faire grandir ensemble…