Lecture Intégrale par Marcel Pagnol
Dans les années 1960, Marcel Pagnol devait enregistrer le texte intégral de La Gloire de mon Père, Le Château de ma mère et Le Temps des secrets. Avec la littérature et le cinéma, Pagnol avait toujours manifesté une haute sensibilité à la dimension sonore de ses oeuvres. Aussi avait-il décidé d’enregistrer sa propre lecture des textes qui l’avaient fait connaître à la France entière. Malheureusement, comme souvent, le sonore resta dans l’ombre de l’audiovisuel et cet enregistrement ne fut jamais mis à la disposition du public.
Grâce à la succession Marcel Pagnol, la Librairie Sonore des éditions Frémeaux & Associés a eu l’honneur de présenter ces enregistrements totalement inédits de l’une des sagas littéraires francophones les plus connus au monde – dans la lecture de son auteur en personne !
Les voici réunis pour la première fois dans un coffret 14 CD. Plus qu’un testament posthume, la voix de Marcel Pagnol nous révèle un imaginaire intemporel qui est l’un des plus beaux chants d’amour à la Provence de notre patrimoine littéraire ; un véritable hymne à la vie devenu l’un des fleurons de la mémoire collective des Français de toutes générations.
Patrick FRÉMEAUX
« Parce que j’ai maintenant des petits enfants, j’ai souvent envie de raconter des histoires. C’est la fonction naturelle des grands-pères, et peut-être leur plus grand mérite. Le mien, me racontait Peau d’Ane, la Belle et la Bête, Riquet à la houppe ; mais aujourd’hui, les fées ne s’amusent plus à changer une citrouille en carrosse, et c’est grand dommage, car elles nous feraient, avec un potiron, une “citroën”, avec un concombre, une “dauphine”, et avec une hirondelle, une “aronde”…
Pour moi, j’ai préféré vous raconter l’enfance d’un petit garçon, qui fût aussi celle de vos grands-pères, et qui n’est peut-être pas très différente de la vôtre, car les petits garçons de tous les pays du monde et de tous les temps ont toujours eu les mêmes problèmes, la même malice, les mêmes amours. » Marcel Pagnol « Voici que pour la première fois j’écris en prose... Par ma seule façon d’écrire, je veux me dévoiler tout entier, et si je ne suis pas sincère... J’aurai perdu mon temps à gâcher du papier. » Marcel Pagnol