Le Bal des hypocrites
Personne ne réalise que l'Affaire, c'est juste une vie qu'on a jetée à la poubelle. Seulement ma vie que l'on a cassée comme on déchire un dessin raté. Sans se soucier de la peine que ça fait, à l'intérieur, de n'être qu'un lapin face aux chasseurs. »
Présentation de l'éditeur
Le 5 février 2007, Tristane Banon accuse Dominique Strauss-Kahn de s’être livré à des violences sexuelles à son encontre au cours d’un entretien professionnel. L’affaire est évoquée en 2006 dans le livre de Dubois et Deloire, Sexus Politicus, et dans la biographie autorisée du Roman vrai de Dominique Strauss-Kahn de Michel Taubmann. Mais Tristane Banon conteste la véracité des pages qui la concernent.
Son témoignage revient au premier plan le 15 mai 2011, lorsqu’éclate aux États-Unis l’« Affaire DSK ». L’homme politique suscite en France des soutiens immédiats, révélateurs d’une importante régression de la société sur le respect du droit des femmes et la condamnation des violences sexuelles. L’affaire devient nationale, les féministes se mobilisent, l’opinion publique, partout dans le monde, s’aiguise et dénonce, après l’abandon du procès pénal intenté par Nafissatou Diallo, une justice à deux vitesses. L’auteur raconte ici la mise au pilori médiatique qui a suivi ses accusations, près de dix ans avant le mouvement #MeToo.