Hôtel Berlin 43

Auteur : Vicki Baum
Editeur : Metailié

1945, dans un palace à Berlin. Poussés par le rationnement et les bombardements, tout ce que la ville compte de diplomates, de généraux, d'hommes d'affaires ou de héros du champ de bataille se retrouvent dans ce lieu au luxe suranné, comme dans un ultime refuge. La comédie humaine se poursuit jusqu'à l'absurde, et les dignitaires fatigués cherchent les étoiles qui pourraient continuer d'entretenir leurs rêves de victoire ; au milieu de tous ces hommes brillent Tilli, une femme facile mais désargentée, et Lisa Doorn, égérie du Führer pour qui la foule envahit encore chaque soir le théâtre.

C'est elle que va rencontrer Martin Richter, l'étudiant révolté, le téméraire opposant au régime, poursuivi par la Gestapo. Guidée par lui, elle va ouvrir les yeux sur la réalité et la barbarie du nazisme, puis l'aider dans sa folle aventure et sa fuite éperdue, jusqu'à succomber à son charme...
Tandis que les bombes font vaciller les vieux murs, l'étau se resserre autour de cet amour naissant, symbole de liberté en ce lieu où chacun règle ses comptes et s'apprête à acquitter le prix des exactions commises pendant la guerre.

Roman d'anticipation, le livre raconte avec un réalisme surprenant ce que personne, en Allemagne, n'aurait osé imaginer.

Née à Vienne le 24 janvier 1888, Vicki Baum participe dès l’âge de cinq ans à des concerts, puis triomphe en qualité de harpiste. Elle quitte l’Autriche pour l’Allemagne où elle épouse le chef d’orchestre Richard Lert, à Berlin. En 1931 elle émigre aux États-Unis, écrit et publie plusieurs romans, dont Grand Hôtel et Le lac-aux-Dames. Naturalisée américaine en 1938, elle s’installe à proximité d’Hollywood et y travaille fréquemment, soit lorsque certains de ses romans sont portés à l’écran, soit pour satisfaire à des commandes et écrire des adaptations et des scénarios. Vicki Baum est décédée le 29 août 1960.

Traduction : Cécile Wajsbrot
21,00 €
Parution : Septembre 2021
280 pages
ISBN : 979-1-0226-1150-3
Fiche consultée 59 fois