Mon Antonia
Sur les plaines d'herbe rouge du Nebraska, Antonia et Jim vivent plusieurs années d'une amitié mi-amoureuse, mi-fraternelle. Des destins marqués du sceau indélébile des valeurs humaines des bâtisseurs de l'Ouest, pour un roman paru en 1918.
Présentation de l'éditeur
Ayant fui la Bohême pour le Nebraska avec sa famille, Antonia découvre un monde bien différent de l'Europe centrale. À la place d'une belle ferme blanche, les voilà contraints de vivre dans une maison rudimentaire en terre, frappée par les vents qui balaient sans faiblir les prairies du Midwest.
Mais, pour son nouvel ami Jim Burden, Antonia incarne l'esprit des pionniers de la conquête de l'Ouest. Travaillant aux côtés des hommes, la jeune fille va devoir trouver sa place au sein de cette colonie nouvelle.
Au milieu de paysages magnifiés par les descriptions de Willa Cather, Mon Antonia suit l'arrivée et l'épanouissement d'une héroïne au coeur d'un pays à inventer. Ce chef-d'oeuvre de la littérature américaine est son roman le plus abouti et le plus connu.