Roger Munier

Roger Munier
L'Extase nue
L'Extase nue

Le monde humain est un domaine gardé. Nous y évoluons suivant nos humeurs, avec prudence ou folie, mais sur une aire balisée. C'est le territoire habitable où nous sommes chez nous. Mais ce...

Opus Incertum, 1984-1986
Opus Incertum, 1984-1986

Opus Incertum est un terme d'architecture désignant un mode d'assemblage de pierres irrégulières s'enchâssant les unes dans les autres, de manière à former un tout continu : dallage...

La chose le nom
La chose le nom

Opus Incertum est un terme d'architecture désignant un mode d'assemblage de pierres irrégulières s'enchâssant les unes dans les autres, de manière à former un tout continu : dallage...

Le visiteur qui jamais ne vient (séquence inédit)
Le visiteur qui jamais ne vient (séquence inédit)

Le visiteur qui jamais ne vient peut et doit être attendu en tout. Il n'est réel qu'en cette attente. Il est le sens qui se diffère, l'espoir ou la vision qui s'offrent autant qu'ils se...

Sauf-conduit : l' enjeu poétique
Sauf-conduit : l' enjeu poétique

Sauf-conduit est né d'une correspondance avec Chantal Colomb. Roger Munier le considère comme son testament poétique. Interrogation de l'invisible, la démarche de Roger Munier qui se situe aux...

L'Apparence et l'apparition
L'Apparence et l'apparition

«Qu'est-ce que la peinture ? Entre autres, une lecture des apparences. Le peintre est celui qui voit. Sa peinture dit ce qu'il voit. Peut-être la peinture n'est-elle à son départ, peut-être...

Voir
Voir

"Chaque peintre voit le monde à sa manière. Corot ne le voyait comme Poussin, ni Braque ou Léger comme Delacroix. D'où vient cette différence ? La vision préalable qui guide le pinceau, même...

Opus incertum, I
Opus incertum, I

«La plupart des hommes ont peine à être des hommes. Mais ils le sont pourtant. Cette peine est leur usure. Et parfois leur humanité.» «Les autres nous hantent. Nous leur devons tant qu'ils...

Le Chant second
Le Chant second

«L'image objective, photographique ou cinématographique, est un double immédiat du monde. Quelles que soient les modifications qu'on lui apporte, c'est le monde même qui en est la matière et...

Le Seul
Le Seul

"J'interroge le visible. Je cherche dans le visible une dimension perdue. Car le visible n'est pas tant ce qu'on voit que ce qu'il donne à voir, en le dissimulant. La face du monde, en son éclat,...

Contre-jour
Contre-jour

«Etat de poésie : toutes choses alentour, en suspens, vibrantes, comme prêtes à parler. Mais nous n’entendons pas la langue. Il n’y a poésie que tant que nous ne l’entendons pas... A...

La dimension d'inconnu. En lisant, en écrivant
La dimension d'inconnu. En lisant, en écrivant

Nous baignons dans l'inconnu, qui pourrait le nier ? Mais il est plusieurs formes ou domaines de l'inconnu qui nous entoure. Il y a l'inconnu comme indéchiffrable encore, mais dont on peut penser...

Exode
Exode

Qui donc es-tu, au loin, au proche, insaisissable ? Et à qui m'adresser ? Vers qui me tendre ou quoi, si tu n'existes pas, si ton pouvoir, ton seul empire sont de ce qui n'existe pas ? (Exode)....

Eternité
Eternité

"Mon plus lointain souvenir est celui d'un jardin." Ainsi commence ce nouveau livre de Roger Munier qui, de l'évocation du jardin d'enfance passe insensiblement à une méditation sereine et grave...