Georges Didi-Huberman

Tous les livres de Georges Didi-Huberman

Prochaines parutions

Ex-voto : Images, organe, temps
Ex-voto : Images, organe, temps

Philosophe et historien d'art, l'auteur analyse la nature des images votives, abondantes et diffuses dans de nombreuses civilisations.

Penser par les images : Autour des travaux de Georges Didi-Huberman
Penser par les images : Autour des travaux de Georges Didi-Huberman

L'oeuvre de Georges Didi-Huberman, dont l'importance apparaît de plus en plus nettement au fil des années, cherche à décrire le rapport à l'image et propose des éclairages nouveaux pour...

Le danseur des solitudes
Le danseur des solitudes

" J'ai vu, un jour, dans les Alpujarras, un oiseau immobile dans le ciel. C'était un petit rapace. Son corps, à mieux y regarder, esquissait bien quelques gestes infimes : juste ce qu'il fallait...

Gestes d'air et de pierre : Corps, parole, souffle, image
Gestes d'air et de pierre : Corps, parole, souffle, image

Parcours à travers l'œuvre -psychanalytique, philosophique et, en un sens, poétique -de Pierre Fédida, ce livre interroge la façon dont une pensée de l'absence se devait de produire une...

Mouvements de l'air: Étienne-Jules Marey, photographe des fluides
Mouvements de l'air: Étienne-Jules Marey, photographe des fluides

De 1899 à 1901, E.-J. Marey (1830-1904), médecin et inventeur de la chronophotographie, réalisa des images de mouvements de l'air et de volutes de fumée prises lors d'expériences...

Ouvrir Couvrir
Ouvrir Couvrir

Les historiens et les philosophes ont toujours étudié les œuvres d'art. Cette fois, c'est à une artiste, Jessica Vaturi, que s'impose la nécessité d'interroger des intellectuels pour...

Encyclopedia anatomica : collection complète des cires anatomiques
Encyclopedia anatomica : collection complète des cires anatomiques

Une collection unique de modèles anatomiques en cire datant de la fin du XVIIIe siècle, au croisement des cires votives religieuses, de l'art maniériste et des Lumières. Les 1.500 reproductions...

Images malgré tout
Images malgré tout

A partir des clichés réalisés en 1944 par des prisonniers d'Auschwitz-Birkenau, l'auteur se demande si voir une image peut aider à mieux savoir l'Histoire, si une image permet de mieux...

Alain Fleischer : La vitesse d'évasion (1DVD)
Alain Fleischer : La vitesse d'évasion (1DVD)

Cahiers d'images et de textes des plus grands analystes de l'art contemporain qui présentent une rétrospective de l'oeuvre du photographe, cinéaste et plasticien, auteur d'une centaine de films,...

Ninfa moderna : Essai sur le drapé tombé
Ninfa moderna : Essai sur le drapé tombé

L'auteur, philosophe et historien d'art, examine la figure mouvante du corps féminin et de la draperie, de l'Antiquité jusqu'aux formes qu'elle endosse chez les artistes contemporains.

L'image survivante. Histoire de l'art et temps des fantômes selon Aby Warburg
L'image survivante. Histoire de l'art et temps des fantômes selon Aby Warburg

Autour de la notion de survivance, se pose la question d'interroger, au coeur même de son histoire, la mémoire à l'oeuvre dans les images de la culture. C'est Aby Warburg (1866-1929) qui, le...

L'homme qui marchait dans la couleur
L'homme qui marchait dans la couleur

James Turrell, inventeur de lieux, travaille avec la lumière. Il donne masse et consistance à ces choses dites immatérielles que sont la couleur, l'espacement, le ciel, l'horizon... Sa sculpture...

Génie du non-lieu. Air, poussière, empreinte, hantise
Génie du non-lieu. Air, poussière, empreinte, hantise

Les lieux qu'inventent Claudio Parmiggiani, dans la série d'oeuvres intitulée Delocazione (déplacement), passent par un travail avec le souffle : travail avec la suie, la cendre, la poussière...

Devant le temps. Histoire de l'art et anachronisme des images
Devant le temps. Histoire de l'art et anachronisme des images

Est-on devant l'image comme devant le temps ? Quel genre de temps ? Durée ou instantanéité ? Généalogie ou nouveauté ? Les questions sont multiples. Cet ouvrage tente de les reformuler dans...

Ce que nous voyons, ce qui nous regarde
Ce que nous voyons, ce qui nous regarde

Ce que nous voyons ne vaut - ne vit - que par ce qui nous regarde. Si cela est vrai, comment penser les conditions esthétiques, épistémiques, voire éthiques, d'une telle proposition ? Une fable...