Poids et mesures: Une comparaison

Auteur : H. M. van den Brink
Editeur : Gallimard

Depuis ce matin froid de janvier 1961 où ils ont commencé à travailler ensemble au Service des Poids et Mesures, Karl Dijk et le narrateur sont restés collègues. Pendant quarante-cinq ans ils ont partagé un bureau, arpenté le pays, contrôlé commerces et institutions pour s'assurer que les balances et les poids étaient conformes au «Grand K», l'étalon standard établi à la fin du dix-huitième siècle.
Au gré de ses souvenirs de l'inflexible Dijk, le narrateur évoque les grandes transformations qui ont marqué leur vie et la façon dont chacun d'eux y a réagi. Car si un kilo demeure un kilo, l'équité, l'honnêteté et l'intégrité d'un homme semblent, elles, bien plus difficiles à mesurer.

Traduit par Danielle Losman
19,50 €
Parution : Mars 2018
208 pages
ISBN : 978-2-0727-1685-0
Fiche consultée 16 fois

La presse en parle

Parti à la retraite après quarante années de service au sein d’une même administration, un homme jette un regard en arrière : que s’est-il passé ? Quelle a été sa vie ? D’ailleurs, est-il la même personne qu’il y a quarante ans ? Et sa femme ? Et ce collègue qui avait commencé sa carrière le même jour que lui et qu’il a côtoyé pendant toutes ces années ? Poussé au départ, ce dernier a disparu un an auparavant sans laisser de traces. Que sait vraiment de lui le narrateur ? Quant à ce travail auquel lui-même a consacré sa vie, ce travail qui consistait à contrôler et à homologuer des appareils de mesure, avait-il vraiment un sens ? Existe-t-il des mesures, des poids – et plus généralement des vérités – immuables et universelles ?

Sous la plume de H. M. van den Brink, l’histoire banale d’un petit fonctionnaire se transforme en une intense quête de valeurs, une recherche de sens à une époque où ce dernier se dérobe. Vu depuis un présent de plus en plus liquéfié, le passé, lui, semble au contraire se solidifier toujours plus. Mais les mécanismes à l’œuvre de nos jours n’étaient-ils pas déjà là dans les années 1960 ? L’arrivée au bureau d’un employé sans cravate n’était-elle pas un signe annonciateur des bouleversements à venir ? Elena Balzamo
Le Monde

Informations sur le livre